Le client au cœur de l’entreprise
La Sibra est une entreprise de service, résolument attachée à sa mission de service public et fortement ancrée sur le territoire du Grand Annecy.
Société Publique Locale de taille humaine, la Sibra place le client au cœur de son organisation et de ses métiers : production, marketing, maintenance, comptabilité, informatique, ressources humaines, les 320 personnes qui composent l’effectif sont animées par le même souci de satisfaire les voyageurs et de produire un service de qualité.
Ainsi, chaque service de l’entreprise est structuré en fonction de 3 engagements majeurs :
– Satisfaire les attentes des voyageurs à travers un service de qualité, performant, adapté et réactif
– Anticiper les évolutions de l’agglomération et être force de propositions
– Contribuer à une mobilité durable en favorisant un accès de plus en plus large au réseau de bus
La Sibra, une entreprise citoyenne
Sensible à toutes les problématiques liées aux différences et à la diversité, la Sibra s’investit particulièrement en faveur des personnes en difficulté et confie, depuis 2005, l’entretien de ses arrêts à MESSIDOR, un atelier de travail protégé.
A travers une politique de gestion des ressources humaines privilégiant l’écoute et la proximité, nous cultivons les multiples compétences des hommes et des femmes qui y travaillent et proposons des programmes de formation continue destinés à améliorer sans cesse la qualité des prestations : formation à la conduite rationnelle, gestion des incivilités, actions dans le domaine de l’évitabilité…
La Sibra, soucieuse de ses salariés
Depuis quelques années, de nouveaux sujets sont apparus et en particulier l’accompagnement de nos salariés dits aidants familiaux. Nos salariés sont alors placés dans une situation de personnes non professionnelles qui viennent en aide pour partie ou totalement à une personne dépendante de leur entourage qui est en perte d’autonomie ou en situation de handicap pour ses activités de la vie quotidienne.
Nous comptons près de 11 millions d’aidants en France.
Aujourd’hui, environ 1 salarié sur 6 aide quotidiennement un proche rendu dépendant par le vieillissement, la maladie ou le handicap. En 2030, notamment du fait de l’accroissement du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, 1 salarié sur 4, voire 1 sur 3 pour les plus de 40 ans sera en situation d’aider un proche.
Le défi de l’aide aux aidants familiaux, majeur pour notre société, s’impose donc aussi à l’entreprise. C’est la raison pour laquelle la SIBRA a souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de ses salariés aidants dont la première étape a été de recueillir leurs besoins et attentes afin d’avoir une meilleure connaissance de leurs préoccupations en la matière et de renforcer les actions opérationnelles en leur faveur.
Pour nos salariés proches aidants, nous avons à cœur de poursuivre les actions déployées de longue date et répondant aux besoins exprimés mais également avec l’aide de la démarche de labellisation « CAP HANDEO » de structurer de nouvelles réponses au plus proche des besoins.
Informations relatives à l’index égalité F/H (2023) dans l’entreprise
La note globale de 94/100 a été obtenue selon les indicateurs suivant :
– Indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
– Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
– Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
– Indicateur relatif au pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
– Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10