Des arrêts de bus de plus en plus accessibles
Les arrêts font l’objet d’aménagements de voirie garantissant leur accessibilité et répondant à 2 principes fondamentaux :
> La sécurité : la Sibra privilégie l’implantation d’arrêt en aval des carrefours permettant un arrêt du bus facile et une traversée de la rue en toute sécurité pour les piétons
> L’accessibilité du cheminement : le point d’arrêt doit être conçu de manière à être parcouru par des utilisateurs en fauteuil roulant (UFR), et prendre en compte un dégagement suffisant (largeur de passage pour un fauteuil roulant).
En parallèle, le Grand Annecy mène son schéma directeur d’accessibilité avec d’ores et déjà un grand nombre d’arrêts accessibles : Avenue de Genève / Avenue d’Aléry / Rue Sommeiller / Rue Vaugelas / Avenue d’Albigny / Avenue de Champ Fleuri / Avenue des Barattes / Rue des Mouettes / Avenue de la Plaine / Pôle d’échanges de Meythet / Route de Frangy / Avenue de la République
à Cran-Gevrier.
Progressivement, les autres arrêts du réseau bénéficient d’une mise à niveau.
Les objectifs liés à la mise en accessibilité des arrêts
– Assurer la sécurité et le confort de l’arrêt pour les personnes à mobilité réduite
en respectant les normes législatives
– Optimiser les conditions d’accostage des véhicules
– Réduire les lacunes horizontales afin de faciliter la montée/descente des PMR,
c’est-à-dire, notamment assurer l’interface entre le véhicule roulant et l’arrêt de bus
– Garantir l’accessibilité du cheminement pour ne pas briser la chaîne de déplacement (exigence de la loi Handicap de 2005)